Né en 1991, Mattania Bösiger vit et travaille à Bâle, en Suisse. Son travail explore l’interaction entre réalité physique et numérique, jouant sur les frontières mouvantes qui les séparent.
Pour Art Paris, Mattania Bösiger revisite le genre traditionnel de la nature morte, transformée par des outils contemporains. Les objets du quotidien, qui n'existent souvent que sous forme de fichiers numériques, sont réinterprétés et matérialisés sous forme d’illusions picturales. Grâce à un jeu minutieux entre ombre et lumière, ils acquièrent une présence tangible, troublante et énigmatique, donnant naissance à des œuvres qui interrogent notre rapport à l’image.
Le traitement monochrome, presque glacé, confère aux objets une matérialité incertaine, oscillant entre le tangible et le virtuel. Les reflets soignés et la mise en scène de la composition renforcent cette illusion, donnant aux objets une apparence paradoxalement hyperréaliste et artificielle. Ses peintures nous transportent dans un monde surréel où la matière semble vibrer d’une présence énigmatique.